vendredi 9 août 2013

Veni vedi pati*

(* je suis venu, j'ai vu, j'en ai chié)

Aujourd'hui date de mon anniversaire, j'apprends que mon année Erasmus a bien été validée. J'en profite donc pour mettre un terme (romain) à ce blog qui m'aura servi de bien des manières.

Un petit récapitulatif de ce que j'ai eu le temps de faire durant ce périple :

 • Ne dormir que dans le même duvet durant les 3 premiers mois, ce qui est loin d'être inconfortable  
 • Finir les jeux Angy Birds & Angry Birds Star Wars (avec les 3 étoiles partout, s'il vous plaît !)
 • Voir les filmographies complètes de Charlie Chaplin ainsi que de Buster Keaton
 • Ne pas parler physiquement à une personne française durant plus de 4 mois
 • Ne pas manger de frites ou de pain pendant près de 6 mois !

J'ai également vu & vécu ces instants :

• La première démission d'un pape depuis 700 ans
• La réélection d'un pape, premier de sa lignée, à la surprise générale
• L'historiquement unique déjeuner entre 2 papes
• L'éviction d'un ministère technique, présidé en la personne de Monti
• Le retour en politique d'un homme pressenti fini : Berlusconi (avant qu'il ne soit condamné)
• Ressenti les secousses d'un séisme d'une magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter
• Vu pas moins de 3 coupures générales d'électricité plonger mon académie dans le noir
• Voir Totti devenir le second plus grand marqueur de buts de l'histoire du football italien
• L'Italie battre la France au tournoi des VI nations
• Des pluies diluviennes faire s'effondrer routes et ponts, ici même à Frosinone
• Eu chronologiquement vent de la mort de : Pierre Mondy, Edouard Leclerc, Oscar Niemeyer, Dave Brubeck, Maurice Herzog, Stéphane Hessel, Hugo Chavez, Georgette Plana, Margaret Thatcher, Antoine Veil, Henri Dutilleux, George Moustaki, Pierre Mauroy, Johnny Hallyday, ah non pas lui, il fêtait juste ses 70 ans
• Mais la naissance naturelle de la descendance du premier bébé éprouvette : Amandine
• Voir la popularité d'un président français chuter vertigineusement bas

Merci à vous tous qui me lisez, m'avez lu et suivi, parfois avec grande fidélité.
Merci à tous ceux qui m'ont écrit pour me féliciter, m'encourager, m'aider ou me poser des questions.
Merci à quiconque transmettra ce blog à des jeunes ou moins jeunes en préparation d'un voyage à l'étranger ou en Italie.


Merci à l'Union Européenne d'avoir financé le projet Erasmus durant tant d'années, et qu'il serait souhaitable, malgré la crise économique que nous traversons, qu'elle conserve son programme qui a déjà aidé des milliers d'étudiants à travers toute l'Europe.

Logo Typo3 Dummy

Merci à l'Esaat de m'avoir fait confiance.

Enfin, j'aimerais, en guise d'épilogue de ce blog, vous rappeler la devise de la ville de Nantes :
"Favet Neptunus Eunti" que l'on peut traduire par "Neptune favorise les voyageurs".


Je peux finalement dire, avec un peu de recul, que la chance a été avec moi tout au long de ce parcours et que je remercie toutes celles et ceux qui m'ont permis d'accomplir cette aventure, ceux que j'ai rencontrés, qui m'ont aidé à parcourir ce petit bout de vie bien loin d'être extraordinaire mais qui pourtant m'a tant apporté et fut tellement enrichissant, la seule chose que je me souhaite, c'est que tout se poursuive comme je l'ai vécu durant cette année.

A toi voyageur,
venu t'égarer sur mon blog pour lire ces quelques lignes
ou toi qui me suis depuis le début,
je n'ai désormais plus qu'une chose à nous souhaiter :
continuons à faire bonne route ou plutôt... bon vent !


Klément